CV / BIO

Florent Cousineau est connu pour son travail d¹intégration de l’art à l’architecture, ses interventions éphémères en milieu urbain. Au cours des années 90, il initie et conçoit plusieurs projets aux qualités architecturales dont Le Roulement à Billes et La Falaise apprivoisée qui ont reçu le prix des mérites de l’architecture de la Ville de Québec respectivement en 2003 et en 2007. L'Ordre des urbanistes du Québec lui décernait d’ailleurs en 2013 le Prix Blanche-Lemco-Van-Ginkel pour son apport au développement culturel du quartier Saint-Roch.


Outre une sensibilité à l’environnement urbain, Florent Cousineau est également connu pour sa sensibilité profonde à l’intégration parfaite et respectueuse de l’œuvre à l’architecture, et ce, en amont de la conception d’ensemble. En 2006, on lui décerne le Prix Norman Slater, pour l'intégration d'une œuvre au Palais Montcalm de Québec qui révèle, dans une pulsation lumineuse en temps réel et à l’extérieur du bâtiment, les prestations sonores qui y prennent place. Le projet récent de La Mêlée, une œuvre intégrée à la façade du centre communautaire Lebourgneuf, est également représentatif de ce dialogue entre l’œuvre sculpturale et architecturale. On retrouve dans ces deux projets les signes d’une importance toujours plus grande de la lumière dans le travail de l’artiste.


Plusieurs projets réalisés en galerie ou sur la place publique, témoignent également d’une attention particulière à la présence, voire à la participation, du regardeur. On pense entre autres à la La Traversée des Brumes conçu pour le centre d’interprétation Le Jardin des Glaciers à Baie-Comeau. En 2008, dans le contexte du 400e anniversaire de la ville de Québec, Florent Cousineau réalise un projet sculptural et photographique intitulé Le Sentier des baisers dans le parc Rive-Gauche en bordure de la rivière Saint-Charles. Les lèvres de centaines de femmes de Québec seront photographiées pour une collection d’images constitutives de l’œuvre.


Un intérêt pour la monumentalité, l’étude des structures architecturales et des lieux de passages portera l’artiste à concevoir, en 2010, un pont de facture contemporaine sur le site patrimonial du Moulin de la Chevrotière à Deschambault. Il réalise également en 2013-2014 une passerelle piétonne à Kingsey Falls pour le 50e anniversaire de Cascades, constituée en majorité de matériaux recyclés. En 2015 l’artiste réalisait un projet de médiation culturelle intitulé La Rencontre et rendant hommage aux bénévoles de l’arrondissement Charlesbourg. Florent Cousineau a récemment été invité, en tant qu’artiste, à se joindre à l’équipe de conception du projet architectural Le Phare qui sera érigé à Ste-Foy à l’initiative du promoteur Michel Dallaire.




Curriculum Vitae de Florent Cousineau en PDF